La filière Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) a pour objectif général la formation de professionnels capables de conduire des projets dans les organisations, entreprises, sociétés et administrations et possédant une bonne compréhension des systèmes d’information.
Le but de la formation est de donner de solides compétences dans les domaines de l’informatique, de la gestion et de l’organisation de l’entreprise pour réaliser et coordonner toutes les phases du cycle de vie d’un projet informatique et de gestion ainsi que de faire acquérir des méthodes de travail en équipe.
Ces compétences doivent permettre à l’informaticien de gestion de l’UNC de :
1. Acquérir des savoir-faire généraux dans le domaine de la gestion, des mathématiques, de la communication en entreprise ainsi qu’une bonne connaissance des langues.
2. Développer des compétences technologiques essentielles : conception, modélisation et architecture d’applications, méthodes et outils de développement, maîtrise des connaissances dans les domaines des systèmes d’exploitation, des réseaux et des bases de données.
La formation de la filière MIAGE, offre l’accès à des postes de gestionnaire et d’informaticiens dans des entreprises de toutes tailles et permet d’envisager après quelques années d’expérience, l’accès à des postes de responsabilité (Chef de projet, Ingénieur système, Webmaster, Ingénieur Technico-commercial). Le taux d’insertion des Miagistes reste un des plus élevé dans le monde et tourne autour de 90% dés les trois premiers mois après la formation à cause de leur polyvalence.
Licence professionnelle en Génie MIAGE
Chef de Dépt: Thierno Ibrahima BALDE
Tél: 00224 610 00 38 94
Email: ti.balde@unc-edu.org
Lun – Sam 08:30 – 18:30
Grade auquel conduit le programme : Licence en MIAGE
Unité de rattachement : Faculté de Génie
Conditions et procédures d’admission : Pour être admis au programme il faut être titulaire du baccalauréat (profil sciences mathématiques ou sciences expérimentales) ou tout autre diplôme reconnu équivalent.
Périodicité des inscriptions : Annuelle
Durée réglementaire de la formation : Quatre (4) ans
Volume de travail (en crédits) : 240 crédits